Afficher Masquer le sommaire
Si la via ferrata dans le canyon du Tapoul était encore inconnue il y a quelque temps, aujourd’hui, cette activité sportive est de plus en plus prisée. Vous voulez la découvrir ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur cette pratique et surtout, nous vous donnons des conseils pour assurer votre sécurité.
En quoi consiste la pratique de la via ferrata ?
La via ferrata, qui signifie « voie ferrée » en italien, est une activité sportive qui se pratique en montagne et en hauteur. Pour faire simple, c’est une mixte de l’escalade et de la randonnée. Vous allez donc avancer sur un chemin à flanc de rocher. Cette voie est aménagée avec des câbles et des échelons métalliques. Vous pouvez aussi rencontrer des passerelles et des ponts-de-singe dans le canyon du Tapoul .
A voir aussi : Le airsoft, un sport réglementé
Tout le monde peut pratiquer la via ferrata, à condition de choisir une voie adaptée à votre niveau et de respecter les consignes de sécurité. Il existe donc des voies pour les enfants.
En revanche, si vous souffrez d’acrophobie, ce sport n’est donc pas recommandé. Renseignez-vous également sur les contraintes au niveau du poids, si vous avez une corpulence au-dessus de la normale, car il faut que le matériel soit suffisamment résistant.
A lire en complément : Regardez le football en streaming et ne manquez plus aucun match
Peut-on débuter la via ferrata en solo ?
Une via ferrata, c’est s’aventurer sur un terrain raide et sur des chemins difficilement praticables, sans compter que même en ayant vérifié la météo avant de partir, cette dernière peut vous réserver des surprises.
C’est pourquoi, pour votre sécurité, il est vivement recommandé de vous rapprocher de professionnels, comme le centre sportif des Arts du vide, qui propose du canyoning dans les Cévennes, de la via ferrata dans le canyon du Tapoul ou encore de l’escalade. En plus, cela vous permettra d’apprendre directement les bonnes pratiques et donc, d’éviter de prendre des mauvaises habitudes.
Même si vous êtes expérimenté, il ne faut jamais pratiquer seul. En tant que débutant, ce n’est même pas envisageable, même si vous choisissez une voie adaptée à votre niveau. En cas de souci, partir à deux permet de mieux gérer la situation, que ce soit parce que vous soyez simplement fatigué, perdu, que vous ayez fait un malaise, que vous soyez blessé…
Quel matériel prévoir pour pratiquer la via ferrata ?
Même si la voie est aménagée et que vous partez à plusieurs, il est impératif de préparer sa sortie et de partir avec un équipement adapté.
Le minimum requis est d’avoir :
- un casque ;
- un baudrier ;
- une longe avec absorbeur d’énergie ;
- une tenue adaptée.
Le matériel à prévoir pour la via ferrata
En ce qui concerne le casque et le baudrier, vous pouvez utiliser le matériel vendu dans un rayon d’escalade. Pour le casque, il doit respecter la norme EN 12492. Et pour le baudrier, il s’agit de la norme EN 12277. Pour la longe, il n’est pas question de choisir une simple corde. L’absorbeur d’énergie n’est pas un gadget. Il offre la particularité d’absorber une partie du choc en cas de chute. Si vous vous initiez avec un centre sportif, ce matériel vous sera fourni.
À cela, il ne faut surtout pas oublier un téléphone (qui capte le réseau où vous vous rendez) pour joindre les secours, ainsi qu’une trousse de premiers soins, de l’eau et des barres énergétiques. Tout cela trouvera sa place dans un sac à dos confortable et qui évacue la transpiration pour ne pas avoir trop chaud. Pour l’eau, optez pour un modèle avec une poche à eau intégrée, pour que vous puissiez boire sans avoir de manipulations à faire.
La tenue à porter pour la via ferrata
Au niveau de la tenue, il faut évidemment que vous soyez à l’aise. L’idéal est de choisir une tenue de sport. Prévoyez également une veste imperméable légère, que vous pourrez facilement glisser dans votre sac à dos.
Porter des gants, en cuir de préférence, fait aussi partie des recommandations. Cela rendra votre avancée plus confortable et vous évitera des coupures sur les mains. De plus, s’il y a un peu d’humidité, cela favorisera l’adhérence sur les barreaux.
Pour les chaussures, c’est vers les modèles de randonnées que vous devez vous tourner. Évidemment, elles doivent avoir une bonne semelle antidérapante. Si vous en avez déjà chez vous, vérifiez donc qu’elles soient en bon état.