Le pied d’atelier pour vélo : à quoi ça sert?

Afficher Masquer le sommaire

Un vélo est un moyen de déplacement écologique et économique. Vous n’avez pas de réservoir à remplir ou d’entretien de moteur à faire. De plus, vous maintenez votre corps en bonne santé en roulant à vélo. Mais l’utilisation de cet outil de déplacement nécessite des entretiens réguliers pour le garder en bon état. Pour limiter les efforts lors des travaux de bricolage ou d’entretien sur votre vélo, vous avez besoin d’un pied d’atelier. Il est très apprécié par les cyclistes ; mais son choix peut être un vrai casse-tête si les bons critères ne sont pas pris en compte.

Pourquoi acheter un pied d’atelier pour vélo ?

Pour travailler facilement et efficacement sur votre vélo, c’est le pied d’atelier qui est indispensable. Sans ce support, il est très pénible d’atteindre facilement toutes les parties du vélo. Souvent, vous êtes obligé de vous coucher sur le sol ou de vous agenouiller pour effectuer des travaux de nettoyage ou de remplacement de pièce sur votre vélo.

A lire en complément : Trouvez le programme d'entraînement idéal pour atteindre votre objectif sportif

Avec ce support, le vélo est placé en position verticale, ce qui réduit les efforts fournis. Vous économisez beaucoup d’énergie et de temps avec support. Vous n’aurez plus besoin de vous gêner pour changer un pneu, nettoyer le vélo, remplacer une pièce défaillante ou simplement gonfler les pneus. Le site internet https://www.infos-velo.fr/accessoires/pied-atelier-velo/ vous en dit plus long sur les raisons d’avoir un pied d’atelier pour vélo.

A lire également : Optimisez votre bien-être : choisissez le sport idéal à pratiquer chez soi

Comment bien choisir votre pied d’atelier pour vélo ?

Le choix d’un pied d’atelier pour vélo n’est pas très simple. Mais avec une prise en compte des bons paramètres, la tâche devient plus simple.

Le système rotatif

Un bon pied d’atelier pour vélo doit être en mesure de vous permettre d’atteindre toutes les parties de votre vélo sans effort. Assurez-vous ainsi que votre support est équipé d’un système rotatif à 360°. Vous arriverez ainsi à atteindre chaque partie de votre vélo en effectuant tout simplement un mouvement de pivot.

La facilité de rangement

Un support facile à ranger est un atout si vous avez un espace trop réduit. Privilégiez ainsi les modèles pliables. Ils sont aussi très pratiques si vous comptez le transporter ; certains modèles sont fournis avec une housse de rangement.

Le socle ou système de fixation au cadre

À ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs socles. Les plus répandus sont les systèmes de fixation sous le cadre ou sur les côtés. Certains modèles peuvent offrir un système de fixation latéral rotatif à 360° ; ce sont les solutions les plus fiables.

Les accessoires du support

Certains accessoires sont nécessaires pour rendre beaucoup plus confortable l’utilisation du pied d’atelier pour vélo. Parmi les accessoires utiles, il y a les plateaux pour outils et les fixations pour les supports des roues.

La capacité du support

Il est aussi important de prendre en compte la charge maximale que le pied d’atelier pour vélo est en mesure de supporter. Pour vous préparer à toute éventualité de changement de vélo par exemple, optez pour un modèle capable de supporter jusqu’à 25 kg.

Un support à hauteur ajustable

Pour être plus pratique et facilement adaptable à la taille de celui qui en fait l’usage, le support doit être de hauteur réglable. Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur le pied d’atelier pour vélo.