Les compléments alimentaires pour maigrir : comment agissent-ils sur le corps ?

Afficher Masquer le sommaire

C’est pour compléter un régime normal avec un apport optimisé en nutriment ou en une substance qu’on propose les compléments alimentaires. En pharmacie, en parapharmacie, et même sur la toile, ce ne sont pas les compléments alimentaires qui manquent et vous l’avez remarqué : il y a aussi ceux qui promettent la perte de poids. Peuvent-ils vraiment vous faire maigrir ? Faisons le point sur ces compléments alimentaires pour maigrir.

Le fonctionnement des compléments alimentaires pour maigrir

Il est tout à fait légitime de s’interroger sur l’efficacité de ces compléments alimentaires « minceur ». Avant de s’étaler sur son efficacité, il serait judicieux de comprendre comment ils agissent. D’ailleurs, de par leur qualification et les promesses des fabricants, vous allez très vite voir qu’ils ne fonctionnent pas tous de la même façon.

A lire en complément : Les meilleurs aliments pour favoriser une récupération efficace après l'entraînement

Certains compléments alimentaires pour maigrir par exemple s’affichent avec la mention « brûle-graisse ». Les actifs qu’ils contiennent contribuent alors à l’élimination et à l’assimilation de la matière grasse par l’organisme. Il y a même des compléments alimentaires « brûle-graisse » qui agissent de manière plus ciblée. Ils peuvent alors cibler la graisse au niveau du ventre, d’où l’appellation « complément alimentaire ventre plat ». 

D’autres fabricants qualifient leurs compléments alimentaires minceurs de « détox ». Ceux-là ont pour fonction de drainer l’organisme. Ils favorisent la perte de poids en éliminant les toxines du foie, des reins et des intestins. Il y a aussi des compléments alimentaires « coupe-faim » qui agissent en augmentant la satiété.

A lire en complément : Améliorer les performances sportives avec les meilleurs choix alimentaires

L’action de ces compléments alimentaires « minceur » n’est donc pas la même et dépend des actifs qu’ils renferment. D’ailleurs, dans un complément alimentaire pour maigrir, on n’a pas qu’un seul actif, ce qui multiplie les actions dudit complément pour vous faire perdre du poids. Vous remarquerez par exemple que les produits minceur « détox » renferment souvent des actifs favorisant l’élimination d’eau et les « brûle-graisses » des actifs aidant à la stabilisation du taux de sucre dans le sang.

Quel complément alimentaire choisir ?

On peut comprendre votre hésitation face à différents compléments alimentaires. Pour vous aider dans votre choix, il faut vous baser sur votre problème, notamment la problématique qui freine votre perte de poids. Comme chaque organisme est différent, on ne peut pas recommander le même complément pour tout le monde.

S’il vous est par exemple difficile de calmer votre appétit et vos envies de grignotage entre les repas, on vous conseille de vous tourner vers un complément alimentaire pour maigrir « coupe-faim ». Pour ceux qui ont également du mal avec les régimes minceurs et hypocalorique et qui ont tendance à prendre de la nourriture grasse et sucrée, il faudrait se tourner vers un produit « brûle-graisse » ou « capteur de graisse ».

Lors du choix de ce complément alimentaire, prenez le temps de prendre connaissance des ingrédients qui le composent. Pour votre perte de poids par exemple, un produit à base de spiruline serait intéressant, car la spiruline peut assurer plusieurs fonctions : détoxification, perte d’appétit et brûle graisse.