Quelles sont les contre-performances des joueurs français à Roland Garros ?

Afficher Masquer le sommaire

Depuis plus de 15 ans, les joueurs français font piètre figure à Roland Garros. La défaite des bleus dans cette compétition est devenue presque une tradition. D’ailleurs, elle ne surprend plus la majorité des Français amoureux du tennis. Vous souhaitez en savoir plus sur les échecs des bleus dans cette compétition ? Cet article vous présente quelques-unes de leurs contre-performances à Roland Garros.

L’échec au 3ème tour du Roland-Garros en 2006

Au 3ème tour du Roland-Garros en 2006, le joueur de tennis français a affronté le titan espagnol. Le match a duré 5 heures. C’est d’ailleurs le plus long de l’histoire en 4 sets. Au début, l’athlète français a donné de l’espoir aux supporteurs en remportant difficilement le premier set. Dans les 3 rounds suivants, il donna le meilleur de lui-même sans pour autant sortir vainqueur du derby.

A lire aussi : Combien de pas faut-il faire par jour pour être en forme ?

Il a même eu recours à un bout de banane mal passé dans la trachée de l’espagnol pour désarçonner celui-ci. Le coup est vicieux, mais il était inefficace. L’adversaire en face a fait appel à un kiné sur place pour se remettre en forme et s’imposer.

L’échec en demi-finale du Roland-Garros en 2008

En 2008, le joueur français était encore très jeune et n’avait pas toutes les bonnes aptitudes à Roland-Garros. Toutefois, grâce à son jeu spectaculaire, il réussit à enchainer les victoires pour atteindre la demi-finale du tournoi. Au cours de ce match décisif, les supporteurs ont compris très tôt que leur athlète ne faisait pas le poids devant son adversaire.

A lire aussi : "Il dérègle notre sommeil" : de quoi se plaignent tous ces Français ?

Dès le premier set, celui-ci prit l’avantage en marquant 6 points contre les 2 points inscrits par le français. Ce dernier prend ensuite le deuxième set avec du style redonnant ainsi de l’espoir aux fans présent. C’est d’ailleurs le seul round qu’il a réussi à gagner durant ce derby.

L’échec du joueur français en 8ème de finale du Roland-Garros en 2013

Pendant ce match de 8ème de finale contre le 10ème mondial, le joueur français a débuté par deux sets victorieux. Il a en tout marqué 7 points au premier et 6 points au second. Cependant, cette victoire n’a été que de courte durée.

Dans le 3ème set, son adversaire est devenu infatigable et avait tout d’un joueur de tennis vicieux. Face à cette puissance, l’athlète français a perdu ce set de même que les suivants. Le match s’est donc achevé par une victoire du 10ème mondial qui a inscrit respectivement 6, 7 et 8 points.

L’échec de la représentante française au 2ème tour du Roland-Garros en 2011

Du côté des femmes, les échecs sont aussi flagrants. En 2011, la jeune athlète française de 17 ans a affronté au 2ème tour l’ex numéro 1 mondial. Ce derby s’est achevé par la victoire de l’adversaire bien que les supporteurs étaient présents pour encourager la joueuse française.

L’échec des bleus à Roland-Garros n’a rien de surprenant que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Ces contre-performances sont la preuve qu’il reste encore beaucoup d’effort à fournir pour avoir des joueurs de tennis français capables de faire la différence.

Le manque de performances des joueurs français en double à Roland Garros

Si la performance des joueurs français en simple est souvent décevante, leur parcours en double l’est tout autant. Depuis 2003, aucun duo tricolore n’a réussi à se hisser au dernier carré de Roland-Garros.

Certains joueurs ont pourtant fait leurs preuves dans cette discipline et ont même remporté des tournois du Grand Chelem comme Nicolas Mahut ou Julien Benneteau. Pourtant, à Roland-Garros, ils n’ont jamais réussi à passer les quarts de finale.

Ce manque de performances est certainement dû aux compétences individuelles limitées des joueurs mais aussi au manque d’expérience et de stratégie tactique lorsqu’il s’agit de jouer en équipe. Il faut aussi noter que le niveau mondial en doubles a considérablement augmenté ces dernières années avec l’émergence de nouvelles paires très performantes sur le circuit international.

Pour espérer un jour briller dans cette catégorie, les joueurs français devront travailler ensemble pour améliorer leur jeu collectif et accroître leur expérience internationale sur les terrains rouges du Stade Roland Garros.

Les raisons de la domination étrangère sur la terre battue de Roland Garros

Depuis de nombreuses années, les joueurs étrangers dominent largement le tournoi de Roland Garros. Cette domination s’explique par plusieurs raisons.

La terre battue est une surface très particulière qui nécessite un jeu adapté et une grande maîtrise technique. Les joueurs français ont souvent du mal à s’adapter à cette surface car ils sont habitués aux courts en dur ou en herbe. Les joueurs étrangers, quant à eux, proviennent souvent de pays où la terre battue est la surface principale sur laquelle ils évoluent.

La culture tennistique française se focalise surtout sur le jeu offensif et rapide avec des coups puissants comme le service-volée ou l’amortie. Sur terre battue cependant, il faut privilégier le jeu défensif pour pouvoir rallonger les points et attendre que l’adversaire commette des erreurs. Les joueurs étrangers sont mieux préparés mentalement à ce type de jeu car il fait partie intégrante de leur entraînement depuis leur plus jeune âge.

Il ne faut pas oublier que Roland-Garros est un tournoi international rassemblant les meilleurs joueurs mondiaux sans distinction nationale. La concurrence y est donc féroce et chaque joueur doit être au top de sa forme pour espérer remporter son match.

Pour résoudre ces problèmes d’adaptation spécifique à Roland-Garros ainsi qu’à d’autres niveaux techniques qui peuvent être identifiés via une analyse détaillée des performances, les joueurs français doivent travailler dur et changer leur approche du jeu pour espérer rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux. Ils devront aussi mettre plus l’accent sur la maîtrise technique de la terre battue et la compréhension tactique du jeu défensif.